L’histoire de la Pizza Margherita

Aujourd’hui, il y a plein de pizzérias près de Paris, comme dans toutes les villes de France. et le monde. Tout le monde sait que la pizza peut être retracée en Italie, mais tout le monde ne connaît pas l’histoire complète de la nourriture la plus populaire au monde. Aucune pizza moderne n’existerait sans une visite royale à Naples en 1889. Pour en savoir plus sur l’histoire de la pizza, lisez l’article complet.

Contexte et origines

Les gens du monde entier apprécient les pains plats depuis des millénaires, mais les gens qui vivaient autour de la Méditerranée dans les temps anciens avaient une affection exceptionnelle pour cette nourriture. Les archéologues et les historiens ont découvert que les Grecs et les Sardes de l’Antiquité sont des pains plats garnis d’ail, d’oignons, d’huile d’olive et d’herbes – des ingrédients qui sont toujours des garnitures de pizza populaires dans le monde entier.

Visite de la reine Margherita en Italie

Saviez-vous que l’Italie moderne n’était pas un pays unifié jusqu’en 1860? Avant cela, la péninsule était un état différent. Près de trois décennies plus tard, le roi Umberto I et la reine Margherita sont partis en tournée à Naples, qui était autrefois un royaume indépendant. Sa Majesté a remarqué les pains plats que mangeaient certains paysans locaux, et un célèbre chef napolitain lui a préparé une version spéciale contenant des garnitures aux couleurs du drapeau de l’Italie récemment unifiée: tomates rouges, mozzarella blanche fraîche et basilic vert. Ainsi est née la pizza Margherita

Pizza Margherita traverse le monde

Peu de temps après l’invention de la pizza Margherita, les immigrants italiens ont amené ce plat classique et copieux avec eux en France. Les garnitures de base sont restées les mêmes: tomates, fromage et herbes italiennes. La forme de la pizza changerait à mesure qu’elle traversait le pays: dans certaines villes, différents types de fromage autres que la mozzarella étaient utilisés et, à certains endroits, de simples tomates concassées étaient remplacées par des sauces tomates assaisonnées complexes.

si vous voulez goûter la pizza Margherita, veuillez consulter notre menu et passer une commande.

Voir le menu & commander